Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an dans le Tennessee
17 janvier 2013

Or how i'm getting fat

J'ai un peu relu le debut de mon blog et me suis rendu compte de la facon dont il a evolue ces deux derniers mois. Et je constate que ca n'est pas forcement de la meilleure maniere qui soit. Des articles ou je rendais compte de differences interessantes entre France et US, je suis devenue une photo reporter/touriste/etudiante overbookee croyant s'etre adaptee presque entierement a la culture americaine, et qui du coup ne vous fait plus part de remarques interessantes.

Ou en suis-je, dans cette adaptation aux Etats-Unis? Car non, je ne suis pas devenue americaine, bien que je sois peut-etre en voie de le devenir, si je ne rentrais pas dans 4 mois... Comment est-ce que vivre dans ce pays m'a-t-il changee, jusqu'ici? Je ne sais pas si je suis influencee par ce qui m'entoure, ou si au contraire je developpe une sorte de nationalisme pour la France et de rejet de ce pays. Je dirais que toutes les mauvaises images que j'avais de ce pays se confirment avec le temps, et des bons cotes que je ne soupconnais pas vraiment viennent rehausser le tout et me font m'attacher aux endroits et aux gens.

Je crois que le meilleur moyen de me rendre compte si j'ai change d'avis sur certains points est de m'auto-citer, remontant a quelques mois de ca. Sur un sujet qui nourrit bien des plaintes aupres de mes amis internationaux: la nourriture.

Article du 17 aout 2012 : " Sérieusement, depuis que je suis ici, il n'y a pas un seul repas duquel je ne sors barbouillée. Sandwich à la viande, poulet frit, SAUCES, pizza, chips, SODAS à volonté, subway, starbuck... osez regarder ces obèses qui passent dans la rue en osant prétendre que tout ça n'est pas la cause de leur problème... Et surtout, ce n'est pas bon. "

Mettons les choses au clair. Alors oui, BIEN ENTENDU, les Etats-Unis sont le pays de la malbouffe, et il suffit de mettre un pied dehors pour avoir un eventail de choix d'environ 8000 sortes de fast-foods differents tous aussi gras et malheureusement si peu chers (donc accessible a tous) les uns que les autres. Et les americains en consomment, ca oui ils en consomment des bacon burgers, chicken nuggets et autres merveilles. On peut m'avancer l'argument financier: c'est pas cher et j'ai pas d'argent. Mais je n'arrive toujours pas a leur trouver d'excuses. DEJA, allez dans n'importe quel Walmart (equivalent d'un Auchan gigantesque), et trouvez des l'entree un relativement grand choix de fruits et legumes frais a des prix tres corrects (ca sonnait vraiment comme une publicite dis donc). Alors bien entendu, passe ce rayon, c'est parti pour des dizaines d'autres remplis de cochonneries, d'enormes paquets "Low Price", des "Great deals" de paquets de chips grands comme le cadi, bouteilles de trois litres de Coca, et j'en passe. Mais ca on connait, c'est l'hyper-consommation (ou quel que soit le nom de ce phenomene), c'est les Americains et leur manque d'education aux saveurs variees des l'enfance. Car c'est une realite. J'ai une amie americaine qui ne mange pas de legumes, elle n'aime tout simplement pas ca. Je lui dis "tu n'as jamais goute de legumes bien cuisines, viens chez moi, tu verras", mais elle mange au fast-food presque tous les jours, car ca a toujours ete son quotidien. Elle n'est pas particulierement grosse, elle est au contraire plutot sportive, mais pour elle le fast-food n'est pas une nourriture particulierement mauvaise, c'est de la viande et du pain. Ce qui est objectivement faux et scientifiquement prouve, que tout ca renferme des saletes, et Macdonalds n'a pas tous ces proces engages pour rien. C'est un choix qu'ils font de manger mal, et je ne trouve pas ca pardonnable. Pendant les vacances, j'ai a vrai dire moi aussi mange pendant deux semaines presques quotidiennement au fast-food. La cafeteria de la fac etant fermee, je devais economiser au maximum, et c'est tout ce que l'on peut trouver quand on voyage comme je l'ai fait. Je n'ai pas aime ca du tout. Ca ne rassasie pas, ca rend nauseeux, c'est trop rapide. Je ne comprends pas qu'on puisse preferer ca a un repas cuisine soi-meme. Ca devrait rester exceptionnel, comme un Mcdo qu'on offre aux enfants desfois en France et qui leur font plaisir, et pas un repas quotiden.

Voila donc un point sur lequel les Americains me decoivent et confirment la mauvaise vision que j'avais. Je n'ai pas repondu a la question "Est-ce que ce pays m'a changee", oui je sais, mais c'est que je suis en periode de blog-readaptation voyez-vous, j'essaie de contenter mon (mince) lectorat dans la mesure du possible, apres mes heures de lecture pour mes classes et avant de me coucher. Ceci explique donc cela. J'arrete de vous parler de nourriture (parce qu'il y a tout de meme autre chose a dire de ce pays, nom d'un chien), et j'essaie de revenir relativement bientot pour aborder un autre sujet (pourquoi pas la religion, ou le systeme d'education, car il y en a bien des choses a dire) et peut-etre tenter de repondre a ma question -ou simplement continuer a digresser. Me voila de retour sur le blog, j'ai des choses a dire, il suffit d'etre patient (surtout avec moi), et maintenant tous ces voyages termines, il est temps pour un petit debrief, decortiquons ces moeurs etranges dans lesquelles j'apprends a nager, et continuons gaiement sur notre lancee. Sur ce, a bientot.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ambre grandit bien 4 ans et demi en juin ! elle a découvert les Walt Disney les aristo chats, les 101 dalmatiens , Madagascar etc ... elle aime jardiner avec maman et construire des maisons et voitures en lego avec papa et ses frères. c'est une vrai pipelette !! et elle s'est ce qu'elle veut . A bientôt pour un barbecue dans le jardin pour fêter ton retour ! profite à fond . Nous sommes fiers de Toi. Catherine et Hugues.
M
Comment va la choupinette?? :) <br /> <br /> Je rentre le 13 mai. Ca approche...
C
gros bisous Marie , Ambre a regardé les photos avec moi !!<br /> <br /> Je suis un peu deconnectée quand rentres tu ? catherine et hugues
I
Arf chui désolée d'avoir loupé toute cette vie sur ton blog durant ces derniers mois --" J'ai adoré cet article, t'as raison, rebellons-nous face à la malbouffe et à la connerie humaine. x)<br /> <br /> Je t'aime !
M
@Myriam: Meilleurs voeux a vous aussi, gros bisous de ma part a Gonzague, Alexandre et Virginie! Merci de ta visite!<br /> <br /> <br /> <br /> @Nina: mais tout le plaisir est pour moi ma chere.<br /> <br /> <br /> <br /> @Catherine: Les enfants? mmh, ca depend. Je dirais que dans l'ensemble ils sont assez gates par leurs parents, mais mignons, comme partout. ;) Ils quittent la maison a 17 ans, achetent une voiture a 18, se font payer la fac a 40 000 dollars par leurs parents. Rien que ca! Meilleurs voeux a vous aussi et gros bisous a Hugues et la petite cocotte qui me manque aussi !
Un an dans le Tennessee
  • La grande aventure commence ! Si vous voulez la partager avec moi, alors bienvenue sur ce modeste blog qui racontera anecdotes et chocs culturels, hamburgers et pom-pom girls... Le programme est chargé, va falloir s'accrocher ! :D
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité